Institut de France

Grand Prix Scientifique 2016

Jeudi 09 Juin 2016

La Fondation NRJ pour les neurosciences sous l’égide de l’Institut de France récompense la recherche sur les premières étapes de la vie chez l'Homme

Docteur Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ
LAURÉATE DU PRIX SCIENTIFIQUE 2016

Lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut de France mercredi 8 juin à 15h, la Fondation NRJ-Institut de France a remis son Prix Scientifique, doté de 100 000 €, au Docteur Ghislaine Dehaene-Lambertz (Neuroimagerie du Développement, Inserm U992) pour encourager ses travaux de recherche sur le développement cérébral périnatal dans les premières étapes de la vie chez l’Homme.

Pédiatre, Ghislaine Dehaene-Lambertz s’est rapidement intéressée au développement neurologique et cognitif du nourrisson. Au cours d’un DEA chez Jacques Mehler, pionner des sciences cognitives en France, elle découvre la richesse des apprentissages précoces du nourrisson et montre que les nouveau-nés sont déjà capables de reconnaître leur langue maternelle.

Cette année orientera définitivement son parcours vers la recherche dans le but de résoudre cette énigme : qu’est-ce qui permet au cerveau du petit homo sapiens d’apprendre si efficacement ? Bénéficiant du développement des méthodes d’imagerie cérébrale, elle les adapte au jeune enfant pour explorer les particularités de son organisation cérébrale et l’influence des apprentissages précoces sur les réseaux fonctionnels.

L’acquisition du langage est exemplaire de cette démarche : quelles sont les spécificités structurales et dynamiques initiales du cerveau qui permettent au nourrisson de découvrir les propriétés de transmission d’information de la parole et comment le cerveau du nourrisson converge-t-il progressivement vers les paramètres propres à sa langue maternelle en s’appuyant sur une architecture corticale universelle ?

Interview Docteur Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ, lauréate du prix scientifique sur Chérie FM

Loading the player...

Docteur Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ Docteur Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ

A propos de la FONDATION NRJ pour les neurosciences :
Créée en 1999, à l’initiative de Jean-Paul Baudecroux, président-directeur général de NRJ Group, la Fondation NRJ sous l’égide de l’Institut de France subventionne la recherche médicale dans le domaine des neurosciences dans un but humanitaire et de soutien aux chercheurs. La Fondation remet chaque année un Prix Scientifique de 100 000 euros destiné à récompenser une équipe française ou européenne, ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences pour lui permettre d’accroître ses moyens d’action.
Elle distribue également cinq subventions annuelles de 50 000 euros, destinées à de jeunes équipes œuvrant en France, récemment constituées, pour leur permettre d’acquérir des moyens d’action nécessaires à l’accomplissement de leur programme dans ce domaine.

À propos de L’INSTITUT DE FRANCE :
L’Institut de France est une des plus anciennes et plus prestigieuses institutions à pratiquer le mécénat et à gérer des dons et legs. Créés par des particuliers ou des entreprises, les fondations et prix de l’Institut bénéficient de l’expérience de cette institution séculaire dans les domaines du mécénat et de la philanthropie, ainsi que de l’expertise des académiciens, dans tous leurs champs de compétence.