slide 1

Le mot du Président

En créant la Fondation NRJ en 1999, j’ai voulu dans un premier temps avec ma propre contribution financière, soutenir la recherche sur le cerveau qui, même si elle a déjà fait des avancées remarquables, n’en est encore qu’à ses débuts.

Depuis sa création en 1999, la Fondation NRJ a fait ses preuves et déjà soutenu plusieurs dizaines d’équipes de chercheurs en neurosciences dans des domaines aussi variés que la mémoire, la sclérose en plaque, les pathologies de l’œil, la dépression chez les jeunes, l’épilepsie chez l’enfant, les cellules souches neuronales etc.

Je souhaite faire appel également à la générosité du public pour soutenir la Fondation NRJ qui contribue à faire progresser la connaissance du cerveau et de ses pathologies avec comme grande question : le cerveau parviendra-t-il à se comprendre un jour ?

Jean-Paul Baudecroux
Président de la Fondation NRJ

Jean-Paul Baudecroux

La Fondation NRJ a été créée par Jean-Paul Baudecroux, Président de NRJ Group, en mai 1999 sous l'égide de l'Institut de France, dans un but humanitaire et de soutien aux chercheurs.

Elle a pour objet de faire avancer la recherche médicale en neurosciences.

Abritée à l’Institut de France où siègent les cinq académies, (Académie des sciences, Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques), la Fondation NRJ bénéficie de l’apport des plus grandes compétences scientifiques, médicales et morales en France.

La Fondation remet chaque année un prix de 150 000 euros dénommé le Prix Scientifique destiné à récompenser et encourager des travaux scientifiques mis en oeuvre par une personne physique ou un groupe de personnes, dans le cadre d'une institution publique ou privée.

Depuis 2021, dans le cadre d’une convention de mécénat, avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), une institution de renom auprès de laquelle, le Président-fondateur du groupe NRJ, Monsieur Jean-Paul Baudecroux a également souhaité s’engager personnellement, afin d’octroyer des dons pour soutenir des travaux de recherche sur des projets scientifiques innovants.

Grâce à ces aides financières et à la liberté totale dans le choix des bénéficiaires, la Fondation NRJ peut atteindre son objectif : aider la recherche scientifique et ainsi soulager ceux qui souffrent et qui sont seuls, démunis face à cette souffrance.

Les membres du Comité de Direction

Pour NRJ
- Monsieur Jean-Paul BAUDECROUX, Fondateur, Président Directeur Général de NRJ GROUP
- Madame Vibeke RÖSTORP, Administrateur NRJ GROUP