
Les subventions
Au-delà de son Prix scientifique annuel, la Fondation NRJ-Institut de France attribue chaque année cinq subventions (60 000 euros chacune) destinées à de jeunes équipes oeuvrant en France, récemment constituées, pour leur permettre d’acquérir des moyens d’action nécessaires à l’accomplissement de leur programme de recherche.
Appel à la candidature
Je suis chercheur en Neurosciences et je souhaite être soutenu par la Fondation NRJ
Déposer un dossier de subvention
Les lauréats
-
2020
Biologie du vieillissement :
Franck OURY
Rôle de l’autophagie au cours du vieillissement – INSERM U1151- Institut Necker Enfants Malades (INEM)
Nathalie MANDAIRON
Etude du vieillissement normal en prenant pour modèle les neurones dopaminergiques contribuant à l’odorat – NEUROPOP - Centre de recherche en neurosciences de Lyon
Eduardo GASCON-GONZALO
Le rôle des micros ARNs dans le vieillissement – Institut de neurosciences de la Timone (UMR7289)
Michael DECRESSAC
le rôle de l’environnement sur les gènes au cours du vieillissement – Grenoble Institute of Neurosciences (GIN) – INSERM U1216
Nicola NARBOUX-NEME
étude d’un gène de certains neurones (Gaba) dans le contrôle du vieillissement normal – Centre National de Recherche Scientifique - UMR7221
-
2018
Rôle de la microglie et de l’inflammation dans la genèse des pathologies du système nerveux
Cyril HANUS :
Centre de psychiatrie et neurosciences – INSERM U894 - Paris : Recherche sur la glycosylation de la surface neuronale.
Séverine BOILLEE :
INSERM UMRS 1127 – Paris - Institut du cerveau et de la moelle épinière : travaux sur la microglie dans la pathologie sclérose latérale amyotrophique.
Fabien DOCAGNE
INSERM 1237 – Université de Caen : travaux sur l’inflammation des barrières sang/système nerveux et son rôle dans la sclérose en plaques.
Pierre SZEPETOWSKI
INMED – INSERM U901 – Marseille : travaux sur l’altération et le ciblage des microglies dans le contexte des infections congénitales cérébrales par le cytomégalovirus.
Lauriane ULMANN
institut de Génomique Fonctionnelle - CNRS UMR5203 - INSERM U1191 – Montpellier : travaux sur le rôle des microglies dans le développement des comorbidités psychiatriques associées aux douleurs chroniques.
-
2017
Le rôle des protéines de type prions dans les pathologies dégénératives du cerveau :
Stéphane HUNOT
Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) Hôpital Salpêtrière pour ses travaux sur les liens entre les différentes fonctions des macrophages du cerveau et les réponses pathologiques
Stéphane HAIK
Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) Hôpital Salpêtrière pour ses travaux sur la transmission des lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer
Cécile VOISSET
Inserm UMR1078 Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologies, Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'UBO (Brest).pour la poursuite de ses recherches sur les prions de levure
Natalia CARULLA
European Institute of Chemistry and Biology (IECB) CBMN (UMR 5248), Université de Bordeaux (CNRS) pour ses travaux sur les propriétés moléculaires permettant de comprendre les mécanismes d’agrégations des oligomères Aß en solution et dans une environnement membranaire
Pascale DERKINDEREN
Service de Neurologie Hôpital Laennec – Nantes pour ses travaux sur la détection par approche biochimique de l’alphasynucléine pathologique dans des biopsies digestives de patients de syndromes parkinsoniens.
-
2016
Mécanismes physiopathologiques de la maladie d’Alzheimer
Mireille ROSSEL :
INSERM Montpellier
Pour ses travaux sur : la Neuroprotection dans un modèle poisson-zèbre de neurotoxicité par la maladie d’AlzheimerHélène MARIE :
Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire – Sophia Antipolis
Pour ses travaux sur : Investigation de la fonction de nouveaux peptides identifiés, dérivés de l’amiloyd precursor peptid.Emmanuel NIVET
Laboratoire de Neurobiologie des interactions cellulaires et Neurophysiopathologie (NICN) , CNRS UMR 7259/Faculté de Médecine Nord.
Pour ses travaux sur : Les cellules souches humaines indutes à la pluripotence comme stratégie innovante pour modéliser et étudier le rôle des astrosites dans la physiopathololgie de la maladie d’Alzheimer.Nadia SOUSSI-YANICOSTAS
Université Denis Diderot, Hôpital Robert Debré (INSERM UMR 1141)
Pour : Etude de l’implication de la microglie dans la physiopathologie des Tauopathies.Hélène BARELLI
institut de pharmacologie moléuclaire et cellulaire – Sophia Antipolis
Pour ses travaux sur : Omega 3 et 6, acyltransferases et maladie d’Alzheimer. -
2015
Optogénétique et système nerveux
Alexander Fleischmann
(Centre interdisciplinaire pour la recherche en Biologie) Pour ses travaux sur les circuits neuronaux impliqués dans l’olfaction.
Frédéric Gambino
(Centre de Recherche Interdisciplinaire en Neurosciences) Pour ses travaux de recherche sur le rôle du cortex cérébral et de régions sous-corticales dans les apprentissages et les comportements intentionnels.
Cyril Herry
(Neurocentre Magendie) Pour ses travaux de recherche sur la compréhension des mécanismes et des circuits neuronaux impliqués dans les comportements de « peur conditionnée ».
Guillaume Sandoz
(Université de Nice Sophia Antipolis) Pour ses travaux de recherche sur l’étude Optogénétique de la Fonction Neurophysiologique des Canaux TREK1.
-
2014
Pathologies rétiniennes
Ouria Benyahya
chargé de recherche Classe 1 à l’Institut Cellule Souche et Cerveau (Département de Chronobiologie), Inserm, pour ses travaux sur les conséquences du développement de la rétinopathie diabétique sur le fonctionnement des horloges rétinienne et centrale
Deniz Dalkara
chargé de recherche Classe 1 (CR1) à l’Institut de la Vision (CHNO des Quinze-Vingts, Paris), pour ses travaux sur les conséquences du développement de la rétinopathie diabétique sur le fonctionnement des horloges rétinienne et centrale
Vasiliki Kalatzis
de l’Institut des Neurosciences de Montpellier, pour ses travaux de recherche sur le traitement de la cécité ; titre de son projet de recherche : "Études pathophysiologiques et thérapeutiques sur un modèle de rétine issu de cellules souches de patients".
Alexandra Rebsam
chargé de recherche Classe 2 (CR2) à l’Institut du Fer à Moulin (Paris), pour ses travaux de recherche sur la physiopathologie des défauts rétiniens de l’albinisme par organogenèse in vitro à partir de cellules souches
-
2013
Traitement des AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux)
Catherine Heurteaux
directeur de recherche CNRS (D1) – Responsable de l’équipe "Développement de stratégies thérapeutiques innovantes pour le traitement de la dépression et de l’AVC" à l’Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire à Valbonne, pour ses travaux sur l’effet neuroprotecteur de la mapacalcine face à l’AVC.
Isabelle Loubinous
responsable de l’équipe 3 :Innovation thérapeutique dans la pathologie vasculaire cérébrale (chef d’équipe depuis le 1/01/2010) au CHU de Purpan à Toulouse, pour ses travaux de recherche sur la Greffe de cellules souches sur bio prothèse comme stratégie thérapeutique innovante dans l’ischémie cérébrale.
Docteur Marina Rubio et le Professeur Denis Vivien
responsables de la Recherche Clinique et Translationnelle au CHU de Caen, pour leurs travaux de recherches sur l’effet de la kétamine en association avec le rt-PA au cours de l’infarctus cérébral : étude contrôlée randomisée en double aveugle de phase IIb avec critère de jugement radiologique.
-
2012
Troubles attentionnels
Maria Pia Bucci
Chercheur au CNRS et l’UMR 676 INSERM – Université Paris Diderot – Paris VII. En collaboration avec le Docteur Cl. Gérard (service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent – Hôpital Robert Debré – Paris). Madame Bucci propose d’étudier le contrôle oculomoteur et postural chez l’enfant sain et chez l’enfant avec des troubles déficits de l’attention et hyperactivité.
Philippe Boulinguez
39 ans, formation scientifique, actuellement Maitre de Conférences à l’Université Claude Bernard Lyon et chercheur au Centre de Neurosciences Cognitives CNRS UMR 5229 de Bron. Docteur de l’Université J Fourier Grenoble. Le principal thème de son projet est l’asymétrie cérébrale des fonctions attentionnelles et l’influence de leurs caractéristiques anatomo-fonctionnelles sur le comportement sensorimoteur. Il poursuit ainsi une analyse détaillée du contrôle attentionnel du mouvement et ses altérations pathologiques.
Rufin Vanrullen
directeur de recherche au Centre de Recherche Cerveau et Cognition (Faculté de Médecine Purpan) à Toulouse. Le projet est porté par une équipe de très haut niveau international dans le champ de l’attention chez le sujet sain, en particulier dans l’utilisation d’outils électroencéphalographiques ainsi que dans les psychologies expérimentales de l’attention chez le sujet normal et dans l’attention en situation pathologique. Ce projet qui a déjà permis des résultats tout à fait intéressants, puisque cette équipe est la première à avoir décrit l’importance des rythmes électriques de certaines ondes dans les capacités attentionnelles, s’inscrit dans la continuité des travaux de cette équipe.
-
2011
Régulation centrale de la prise alimentaire
et ses troubles. Application dans l’anorexie et l’obésitéSébastien Czernichow
docteur en épidémiologie et santé publique, MCU-PH en Nutrition, habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université Paris 13 et à l’Hôpital Avicenne de Bobigny (93). Il est responsable d’une équipe dans l’Unité de Recherche en Epidémiologie nutritionnelle dirigée par le professeur Serge Hercberg. Son projet porte sur l’étude épidémiologique de type cas-témoins pour l’étude du comportement alimentaire de patients obèses avec mutation du gène MC4R. Cette somme permettra l’achat de matériel nécessaire à la poursuite de cette étude.
Pascale Isnard
praticien hospitalier dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent du professeur Antoine Guédeney à l’hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris et dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent du professeur Mouren à l’hôpital Robert Debré, à Paris. Son projet porte sur l’évolution pondérale et psychopathologique dans l’obésité ou le surpoids de l’enfant (EPPOSE) et le rôle de l’hyperphagie boulimique, les troubles du sommeil et la psychopathologie. Le montant de la subvention permettra l’achat de matériel informatique (ordinateurs et logiciels spécialisés) nécessaire pour mener à bien ce projet.
Corinne Leloup
docteur ès Sciences en physiopathologie de la nutrition humaine, HDR, professeur à l’Université de Bourgogne dans l’équipe « Mécanismes de la détection cérébrale des nutriments » au sein du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, dirigé par le professeur Luc Pénicaud. Son projet porte sur le rôle de la dynamique mitochondriale dans le contrôle de la prise alimentaire et le dérèglement dans l’obésité. La subvention permettra l’achat d’un appareil stéréotaxique et d’une caméra reliée sur écran d’ordinateur équipé du logiciel d’imagerie indispensable pour la poursuite des travaux de l’équipe.
-
2010
Syndromes schizophréniques, étiologie, mécanisme et traitements
Matthias Groszer
docteur en médecine, chargé de recherche CR1 à l’INSERM, titulaire d’un programme Avenir-Atip à l’Institut du Fer à Moulin à Paris où il dirige l’équipe INSERM U839. Cette somme permettra l’achat d’un appareil PCR en temps réel à 480 puits, nécessaire à la poursuite des recherches de son équipe sur les conséquences des mutations du gène Foxp2 sur le développement du cortex cérébral, ainsi que sur les désordres neuropsychiatriques et les troubles du langage qui s’ensuivent.
Professeur Marie-Odile Krebs
docteur en médecine, docteur ès sciences, professeur des universités, directrice du laboratoire Physiopathologie des maladies psychiatriques au Centre de Psychiatrie de Neuroscience (UMR 894 INSERM – Université Paris Descartes) au sein de l’Hôpital Sainte Anne à Paris. Ce montant servira à financer l’achat d’un équipement informatique spécifique pour continuer les travaux de l’équipe qu’elle dirige, notamment dans l’identification des marqueurs de transition à l’aide de l’imagerie cérébrale anatomique (IRM de diffusion et tractographie).
Claudine Laurent
docteur en médecine, docteur ès sciences, maître de conférences des universités - praticien hospitalier dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital de la Salpêtrière et son équipe Génétique et Protéomique des troubles psychiatriques neurodéveloppementaux. Cette somme de 40 000 euros permettra l’achat de matériel nécessaire à la poursuite des recherches de l’équipe sur la compréhension, au niveau biologique, des mécanismes impliqués dans la schizophrénie, travaux qui pourraient ouvrir la voie vers des thérapeutiques plus ciblées.
-
2009
Biologie de l’addiction
Professeur Mickael Naassila
directeur de l’Unité I.N.S.E.R.M. E.R.I. 24 « Groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances » (G.R.A.P.) de l’Université de Picardie, pour lui permettre de poursuivre ses recherches sur la compréhension des déterminants de l’addiction à l’alcool et plus précisément l’interaction alcool/cannabis à l’adolescence.
Serge Ahmed
chargé de recherche C.N.R.S., U.M.R. 5227 à l’Université Victor Ségalen de Bordeaux II pour l’acquisition d’un poste complet d’enregistrement neurophysiologique chez le rat vigile qui lui permettra de développer son étude sur le rôle du cortex orbitofrontal dans le choix de l’addiction.
Professeur Philip Gorwood
de l’Unité I.N.S.E.R.M. U675 du Centre de psychiatrie et neurosciences (Paris) pour l’achat d’un appareil de P.C.R. en temps réel à 384 puits qui permettra à l’équipe d’augmenter la qualité des résultats et la précision des analyses pour son projet intitulé Susceptibilité dans les addictions : rôle des facteurs génétiques et environnementaux.
-
2008
Relations normales et pathologiques entre système nerveux et système vasculaire
Professeur Hughes Chabriat
de l’unité INSERM 740 de l’hôpital Lariboisière pour permettre à son équipe l’étude in vivo des modifications morphologiques et microstructurales du cortex cérébral dans la pathologie du CADASIL.
Fanny Mann
chargée de recherche, responsable de l’UMR de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour aider à l’acquisition d’un microscope inversé time-lapse à platine motorisée qui permettra de développer son étude des molécules de guidage à l’interface neuro-vasculaire
Ivo Vanzetta
chargé de recherche C.N.R.S., UMR 6193 (Équipe dynamique de la vision et de l’action) à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour lui permettre de continuer ses recherches sur « le couplage neurovasculaire revisité : décodage de la transformation neuronale-hémodynamique dans le cortex à l’échelle des collones corticales ».