Institut de France

Grand Prix Scientifique 2024

Mercredi 19 juin 2024

Créée en 1999, la Fondation NRJ - Institut de France se fixe pour objet de concourir à la recherche médicale, notamment dans le domaine des neurosciences. Chaque année, elle attribue un Prix de 150 000 euros destiné à récompenser une équipe française ou travaillant en France ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences, pour lui permettre d’accroître ses moyens d’action.


STÉPHANIE DEBETTE
LAURÉAT DU PRIX SCIENTIFIQUE 2024

STÉPHANIE DEBETTE

Stéphanie Debette est professeur des universités – praticien hospitalier en épidémiologie/santé publique - neurologie et chercheuse en neuroscience populationnelle.

Interne en neurologie et cheffe de clinique en neurologie-vasculaire à Lille (2000-2008), Stéphanie Debette a effectué un post-doctorat dans l’équipe de neuroépidémiologie-neurogénétique de la cohorte Framingham, à l’Université de Boston (2008-2010). Rentrée en France avec une chaire d’excellence de l’ANR, elle passe quatre ans à Paris comme maître de conférences à l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, puis comme maître de conférences des universités-praticien hospitalier à l’hôpital Lariboisière, développant ses activités de recherche au sein des unités Inserm de neuroépidémiologie (Sorbonne-Université) et génétique des maladies neurovasculaires (Université Paris-Cité). Elle rejoint en 2014 l'université et le CHU de Bordeaux comme professeur des universités - praticien hospitalier et prend la direction d’une équipe d’épidémiologie génétique et intégrative des maladies neurologiques et vasculaires au sein du centre Bordeaux Population Health, dont elle prendra la direction en janvier 2022. En 2023, elle obtient un financement France-2030 pour lancer un nouvel Institut Hospitalo-Universitaire, le Vascular Brain Health Institute, sur la santé vasculaire cérébrale.

Stéphanie Debette dirige de vastes études génomiques collaboratives sur les accidents vasculaires cérébraux, la maladie des petits vaisseaux cérébraux et le déclin cognitif. Durant son parcours, elle a beaucoup œuvré à la coordination de programmes de recherche internationaux (présidence de consortiums, vice-présidente relations internationales - université de Bordeaux, coordination de l’alliance d’universités européennes ENLIGHT). Elle a également été professeur associé à l’Université de Boston et professeur invité à l'université de Kyoto.

Projet récompensé
Le Grand Prix Scientifique 2023 de la Fondation NRJ - Institut de France récompense les travaux réalisés par Stéphanie Debette et son équipe sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et particulièrement la maladie de petits vaisseaux cérébraux, une des principales causes d’AVC, de déclin cognitif et de démence pour laquelle il n’existe à ce jour pas de traitement spécifique.

La maladie des petits vaisseaux cérébraux est très fréquente en population générale âgée et peut être détectée et quantifiée en IRM cérébrale en l’absence de symptômes cliniques, représentant ainsi une cible majeure de prévention. Les recherches collaboratives internationales menées par Stéphanie Debette ont permis d’identifier des variations génétiques dans plus de 150 régions du génome qui sont associées à un risque accru d’AVC et de marqueurs IRM de maladie des petits vaisseaux. Ceci a révélé différentes voies biologiques sous-tendant la maladie des petits vaisseaux, telles que le matrisome cérébrovasculaire, le développement vasculaire, le transport membranaire et la myélinisation.

De façon intrigante, les variants génétiques modulant le risque de maladie des petits vaisseaux cérébraux se révèlent être associés à des variations subtiles de la microstructure cérébrale dès l'âge de 20 ans, suggérant que les processus contribuant à la maladie de petits vaisseaux pourraient trouver leur origine beaucoup plus tôt dans la vie qu'on ne le pensait. Par ailleurs, à partir de ces données génétiques, l’équipe de Stéphanie Debette a mis en évidence une relation causale entre une charge accrue de lésions microvasculaires en IRM et le risque de maladie d’Alzheimer. Ces travaux ont également permis de développer des outils de prédiction du risque d’AVC et de démence, basés sur des scores polygéniques applicables à des populations d’origines géographiques diverses, en vue de développer des approches de prévention personnalisées et équitables. Enfin, ces recherches ont permis d’identifier plusieurs cibles médicamenteuses potentielles nouvelles pour la maladie des petits vaisseaux, avec des opportunités prometteuses de repositionnement thérapeutique.

Prix et récompenses
— 2024 : Hans-Chiari Award - Austrian Stroke Society
— 2023 : Prix Marie-Paule Burrus de la Fondation pour la Recherche Médicale
— 2022 : Chevalier de l'Ordre National du Mérite (nomination 2021)
— 2022 : Leadership Award – Consortium for Heart and Aging Research in Genomic Epidemiology
— 2019 : Prix d'excellence scientifique de l'European Stroke Organization
— 2019 : Lauréate d’un RHU (SHIVA, 8.2 M€) sur la maladie des petits vaisseaux cérébraux
— 2016 : Lauréate du programme européen Joint Programme – Neurodegenerative Disease Research
— 2016 : Prix de la Fondation Claude Pompidou
— 2015 : Bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC starting grant SEGWAY)
— 2014 : Chaire d’Excellence de l’IdEX - université de Bordeaux
— 2010 : Chaire d’Excellence de l’Agence nationale de recherche (ANR)
— 2008 : Prix post-doctoral de la Fondation Bettencourt Schueller
— 2008 : Bourse Fulbright (Fulbright fellowship, post-doctoral)
— 2007 : Prix de la Fondation Lily (post-doctoral)

Membres du jury
— M. Yves Agid, membre de l’Académie des sciences, Président du jury
— M. Joël Bockaert, membre de l’Académie des sciences
— M. Alain Chédotal, membre de l’Académie des sciences
— M. Pierre Corvol, membre de l’Académie des sciences
— M. Jean-Claude Baron, Directeur de recherche Inserm Unité « Centre de psychiatrie et neurosciences »
— M. Christophe Tzourio, Professeur d'épidémiologie, université de Bordeaux