Institut de France

Grand Prix Scientifique 2023

Mercredi 7 juin 2023

La Fondation NRJ pour les neurosciences sous l’égide de l’Institut de France récompense la recherche sur la thématique : « Le rôle de la périnatalité sur le développement du système nerveux et dans les maladies neurologiques et psychiatriques ».


VINCENT PRÉVOT
LAURÉAT DU PRIX SCIENTIFIQUE 2023

VINCENT PRÉVOT

Vincent Prévot est neuroscientifique. Il est directeur de Recherche en Neuroendocrinologie et Neurosciences à l’Inserm.

Il a réalisé ses études postdoctorales sur la plasticité neurogliale dans le système à GnRH, la neurohormone qui contrôle la puberté et la fertilité, dans le laboratoire de S. R. Ojeda à l’Oregon National Primate Research Center/Oregon Health & Science University, USA, qui se sont appuyées sur son travail de doctorat sous la direction de J.-C. Beauvillain à l’Université de Lille. Ses études ont conduit à de nombreuses contributions décisives dans notre compréhension du contrôle central de la reproduction des mammifères. En 2002 il rentre en France pour occuper un poste de chercheur à l’Inserm et établir un groupe de recherche indépendant à Lille ; il prend la direction du laboratoire Inserm « Développement et Plasticité du Cerveau Neuroendocrine » en 2006, maintenant composé de 45 personnes.

Son équipe étudie en particulier les circuits cérébraux qui contrôlent la reproduction et le métabolisme et les voies neurales par lesquelles ils répondent aux informations périphériques, ainsi que le rôle de la première activation des neurones à GnRH après la naissance lors de la minipuberté sur le développement et le vieillissement du cerveau, y compris le vieillissement cognitif. Il est lauréat d’un financement ERC Synergy depuis 2019 et d’un programme-cadre Horizon 2020 de l’Union européenne qu’il coordonne depuis 2020.

Projet récompensé
Le Grand Prix Scientifique 2023 de la Fondation NRJ-Institut de France récompense les travaux réalisés par Vincent Prévot et son équipe sur la minipuberté qui est la première activation de l’axe reproducteur après la naissance et en particulier l’activation dans le cerveau des neurones à Gonadolibérine ou GnRH qui pilotent la survie des espèces chez tous les vertébrés y compris la nôtre. Cette minipuberté qui commence la deuxième semaine de vie et qui dure 15 jours chez la souris et 6 mois chez l’enfant semble jouer un rôle fondamental pour la maturation du cerveau. En effet si la minipuberté est trop ample, comme c’est le cas chez les enfants prématurés, cela va prédisposer l’enfant à développer des troubles cognitifs, métaboliques et reproductifs. Vincent Prévot et son équipe ont découvert que la GnRH joue un rôle clé dans les processus cognitifs en plus de contrôler la reproduction ; en effet, si la minipuberté s’opère mal, cela peut conduire à une perte progressive de l’expression de la GnRH avec accentuation des altérations cognitives comme celles que l’on observe chez les personnes porteuses de trisomie 21. La bonne nouvelle est que ces altérations de la minipuberté pourraient être corrigées, soit pendant la petite enfance par l’inhalation d’une molécule produite naturellement par le cerveau mais dont les enfants prématurés seraient déficients à la naissance, le monoxyde d’azote ; soit à l’âge adulte par l’administration d’une thérapie restaurant le rythme endogène de la sécrétion de GnRH dans l’organisme. Ces travaux, pourraient aussi servir à corriger certains troubles de la prise alimentaire d’origine neurodéveloppementale et à mobiliser la réserve cognitive chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Prix et récompenses
2023 Lauréat the l’European Research Council (ERC) Proof of Concept Grant 2023 pour le projet UPGRADE: Unlocking cognition with Pulsatile GnRh in Alzheimer’s DiseasE
2022 Lecture Alfred Fessard 2023 (www.neurosciences.asso.fr/nosactions/lecture-alfred-fessard/lecture-alfred-fessard-2022/)
2021 Prix Charles Thibault, GDR Repro, CNRS.
2019 Lauréat et coordinateur du projet européen Horizon 2020 miniNO, N° 847941
2018 Lauréat du projet WATCH dans le cadre de ERC Synergy, No 810331
2018 Lecture Jacques Benoit, Société de Neuroendocrinologie française, 9th International Congress of Neuroendocrinology (ICN2018), Toronto, Canada 2017 Grand Prix Kuhlmann, Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille

A propos de la FONDATION NRJ :

Depuis 20 ans, la Fondation NRJ créée à l’initiative de Jean-Paul Baudecroux, Président Directeur Général de NRJ Group a récompensé plus de 130 chercheurs et continue à œuvrer pour la recherche médicale, dans le domaine des neurosciences.

La Fondation NRJ attribue chaque année un Grand Prix scientifique d’un montant de 150 000 euros destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, travaillant dans une institution publique ou privée, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences. Elle remet également chaque année cinq subventions de 60 000 euros à de jeunes équipes récemment constituées œuvrant en France.

Depuis 2003, la Fondation NRJ a ainsi accordé plus de 5.7 millions d’euros au titre des Prix et subventions à des équipes de recherche, et contribué au financement de travaux d’importance majeure.

Elle a ainsi, en 2003, aidé une jeune équipe de recherche dirigée par le Professeur Thomas Bourgeron (Institut Pasteur) dont les travaux ont finalement permis d’identifier l’un des premiers gènes associés à l’autisme. Cette connaissance permet maintenant de mieux comprendre les causes biologiques de l’autisme et d’explorer de nouvelles prises en charge prenant en compte les caractéristiques de chaque personne.

À propos de L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).

Placé sous la protection du Président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

À propos de LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES GRANDS PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE

La cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France est organisée chaque année depuis 2005. La qualité des lauréats et l’importance des montants distribués placent ces prix parmi les plus importants à l’échelle internationale dans les domaines scientifiques, culturel et humanitaire. Ce rendez-vous est également l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions des Fondations abritées à l’Institut de France, menées dans l’année écoulée.