
Grand Prix Scientifique 2021
Samedi 14 Mai 2021
La Fondation NRJ pour les neurosciences sous l’égide de l’Institut de France récompense la recherche sur les infections causées par le méningocoque.
GUILLAUME DUMÉNIL
LAURÉAT DU PRIX SCIENTIFIQUE 2021
POUR SES RECHERCHES SUR LA PHYSIOPATHOLOGIE DE LA LEUCOENCÉPHALOPATHIE
MULTIFOCALE PROGRESSIVE ET LE DÉVELOPPEMENT D’APPROCHES D’IMMUNOTHÉRAPIES.
Guillaume Duménil est directeur de recherche à l’Inserm et exerce son activité de recherche à l’Institut Pasteur à Paris où il dirige une unité de recherche. C’est au cours de sa thèse à l’institut Pasteur dans le laboratoire de Philippe Sansonetti qu’il s’enthousiasme pour l’étude des processus infectieux en étudiant la dysenterie bacillaire. Poursuivant sur cette voie en séjour postdoctoral à Boston, il explore la maladie du légionnaire, une forme de pneumonie sévère dans le laboratoire de Ralph Isberg. Il revient ensuite en France au sein de l’unité dirigée par Xavier Nassif à l’hôpital Necker où il initie ses travaux sur le méningocoque. Ses travaux prenant de l’ampleur il crée sa propre équipe après avoir obtenu un financement ATIP-Avenir au sein du centre de recherche cardiovasculaire de Paris à l’HEGP. Il est alors lauréat d’un financement ERC et son équipe s’installe à l’Institut Pasteur en 2015 pour y diriger l’unité de pathogenèse des infections vasculaires.
Principaux travaux et projet récompensé
Guillaume Duménil étudie les infections causées par le méningocoque, une bactérie pathogène à Gramnégatif responsable de méningites et de chocs septiques, typiquement le purpura fulminans. Il explore les mécanismes qui sous-tendent ces infections par une approche résolument multidisciplinaire combinant microbiologie, biochimie, biologie cellulaire, biologie vasculaire, immunologie et physique. Cette approche tous azimuts pour répondre à un problème biomédical spécifique constitue la particularité de son travail. Cette démarche permet des contributions scientifiques originales formant des ponts entre différentes disciplines.
En combinant l'observation d’échantillons cliniques et le développement d'un modèle animal humanisé, il a montré l'importance d'un processus appelé colonisation vasculaire au cours duquel le méningocoque remplit les vaisseaux sanguins dans le cerveau ainsi que dans d’autres organes. Cette colonisation conduit aux dégâts vasculaires qui caractérisent l’infection et leur manifestation clinique. Ses découvertes mettent en lumière les multiples étapes de l’infection et les interactions hôte-pathogène qui ont lieu pendant la colonisation vasculaire. Plus spécifiquement, il a montré l’importance de la capacité de la bactérie à adhérer le long de la paroi des vaisseaux sanguins et à s’y multiplier. Ce processus d’adhérence est rendu possible par un facteur de virulence bien particulier, une adhésine filamenteuse bactérienne appelée pilus de type IV. L’identification de ce facteur bactérien essentiel au processus infectieux lui a permis de développer une nouvelle approche thérapeutique prometteuse qui provoque le désassemblage des pili de type IV rendant ainsi la bactérie inoffensive.
Le Grand prix Fondation NRJ-Institut de France va permettre à l’équipe de Guillaume Duménil de poursuivre ses recherches et de développer de nouveaux axes de recherche. Plus spécifiquement, il s’agit d’aborder les étapes de l’infection qui se produisent dans le cerveau. Pour ce faire il va reconstituer in vitro certains types de vaisseaux sanguins cérébraux grâce à des approches dites de microfluidique. Cette approche permet de reconstituer l’organisation tridimensionnelle des différents types cellulaires qui constituent les vaisseaux sanguins cérébraux. Cela permettra ensuite d’étudier l’impact de la bactérie sur ces vaisseaux et plus globalement sur le cerveau, une étape déterminante de l’infection.
A propos de la FONDATION NRJ :
Depuis 20 ans, la Fondation NRJ créée à l’initiative de Jean-Paul Baudecroux, Président Directeur Général de NRJ Group a récompensé plus de 130 chercheurs et continue à œuvrer pour la recherche médicale, dans le domaine des neurosciences.
La Fondation NRJ attribue chaque année un Grand Prix scientifique d’un montant de 150 000 euros destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, travaillant dans une institution publique ou privée, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences. Elle remet également chaque année cinq subventions de 60 000 euros à de jeunes équipes récemment constituées œuvrant en France.
Depuis 2003, la Fondation NRJ a ainsi accordé plus de 5.7 millions d’euros au titre des Prix et subventions à des équipes de recherche, et contribué au financement de travaux d’importance majeure.
Elle a ainsi, en 2003, aidé une jeune équipe de recherche dirigée par le Professeur Thomas Bourgeron (Institut Pasteur) dont les travaux ont finalement permis d’identifier l’un des premiers gènes associés à l’autisme. Cette connaissance permet maintenant de mieux comprendre les causes biologiques de l’autisme et d’explorer de nouvelles prises en charge prenant en compte les caractéristiques de chaque personne.
À propos de L’INSTITUT DE FRANCE
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).
Placé sous la protection du Président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.
À propos de LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES GRANDS PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE
La cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France est organisée chaque année depuis 2005. La qualité des lauréats et l’importance des montants distribués placent ces prix parmi les plus importants à l’échelle internationale dans les domaines scientifiques, culturel et humanitaire. Ce rendez-vous est également l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions des Fondations abritées à l’Institut de France, menées dans l’année écoulée.