Grand Prix Scientifique 2020

Mercredi 16 Décembre 2020

La Fondation NRJ pour les neurosciences sous l’égide de l’Institut de France récompense la recherche sur la réparation du système nerveux.

SONIA GAREL
LAURÉAT DU PRIX SCIENTIFIQUE 2020
POUR SES RECHERCHES SUR LES MICROGLIES A L'INTERFACE ENTRE L'ASSEMBLAGE
DES CIRCUITS CEREBRAUX ET LES SIGNAUX ENVIRONNEMENTAUX

Après avoir obtenu son doctorat en biologie du développement à l’Université Paris 6, Sonia Garel a effectué un séjour post-doctoral à UCSF (San Francisco, USA). Depuis 2008, elle a rejoint l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure (IBENS) et y dirige l’équipe « Développement et Plasticité du Cerveau ». Son équipe travaille sur les mécanismes cellulaires et moléculaires contrôlant le développement du cerveau. Un des travaux marquants de son équipe est la mise en évidence d’une interaction entre le développement du système immunitaire et celui du système nerveux central. Elle a identifié la microglie comme étant un acteur essentiel de cette interaction, qui met en jeu un dialogue avec le microbiote intestinal non seulement chez l’adulte, mais aussi pendant le développement prénatal et postnatal. Sonia Garel est membre de l’EMBO, récipiendaire du European Young Investigator Award (EURYI), du Prix Antoine Lacassagne et du programme de consolidation ERC.

A propos de la FONDATION NRJ :

Depuis 20 ans, la Fondation NRJ créée à l’initiative de Jean-Paul Baudecroux, Président Directeur Général de NRJ Group a récompensé plus de 130 chercheurs et continue à œuvrer pour la recherche médicale, dans le domaine des neurosciences.

La Fondation NRJ attribue chaque année un Grand Prix scientifique d’un montant de 150 000 euros destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, travaillant dans une institution publique ou privée, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences. Elle remet également chaque année cinq subventions de 60 000 euros à de jeunes équipes récemment constituées œuvrant en France.

Depuis 2003, la Fondation NRJ a ainsi accordé plus de 5.7 millions d’euros au titre des Prix et subventions à des équipes de recherche, et contribué au financement de travaux d’importance majeure.

Elle a ainsi, en 2003, aidé une jeune équipe de recherche dirigée par le Professeur Thomas Bourgeron (Institut Pasteur) dont les travaux ont finalement permis d’identifier l’un des premiers gènes associés à l’autisme. Cette connaissance permet maintenant de mieux comprendre les causes biologiques de l’autisme et d’explorer de nouvelles prises en charge prenant en compte les caractéristiques de chaque personne.

À propos de L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).

Placé sous la protection du Président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

À propos de LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES GRANDS PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE

La cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France est organisée chaque année depuis 2005. La qualité des lauréats et l’importance des montants distribués placent ces prix parmi les plus importants à l’échelle internationale dans les domaines scientifiques, culturel et humanitaire. Ce rendez-vous est également l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions des Fondations abritées à l’Institut de France, menées dans l’année écoulée.