REMISE DU GRAND PRIX SCIENTIFIQUE 2011

Mardi 18 décembre 2012

REMISE DU GRAND PRIX SCIENTIFIQUE 2011

La fondation NRJ remet son Grand Prix Scientifique de 100 000 euros à deux chercheurs en neurosciences, Vincent Meininger et Séverine Boillée.

Lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut de France mercredi 8 juin à 15h00, la Fondation NRJ pour les neurosciences attribuera un Prix scientifique d’un montant de 100 000 euros à deux chercheurs, Vincent Meininger et Séverine Boillée pour encourager leurs travaux sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. Cette affection dégénérative qui entraîne une perte progressive de la motricité touche plus de 8 000 personnes en France. C’est la maladie neurologique chronique la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer.

Les deux chercheurs lauréats du grand prix scientifique 2011 :

Vincent Meininger est professeur de Neurologie, et directeur du Centre National de Référence de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) au Département de Neurologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il a notamment découvert le seul traitement approuvé pour la SLA, le Riluzole.

Séverine Boillée est chercheur INSERM, responsable du projet « Rôle de la microglie lors de la dégénérescence motoneuronale dans des modèles de Sclérose Latérale Amyotrophique ». Ses recherches ont permis d’établir pour la SLA la participation des cellules autres que les motoneurones à la dégénérescence neuronale, ainsi que le concept de dégénérescence non autonome des motoneurones, du fait de l’implication de l’environnement.

Membres d’une vaste équipe engagée dans le même projet de lutte contre la SLA, chacun des deux lauréats coordonne plus spécifiquement les travaux d’une équipe de chercheurs. Malgré l’impossibilité d’établir un traitement pour le moment, l’alliance du Riluzole et de la prise en charge des patients a permis d’augmenter l’espérance de vie de 20 % depuis 1989.

Les deux lauréats souhaitent poursuivre leur collaboration par des projets de recherche visant à :
- étudier les voies impliquées dans la phase symptomatique de la maladie (interaction motoneurones–microglie
- identifier de nouveaux gènes impliqués dans la SLA, pour ouvrir des pistes physiopathologiques et créer des modèles adaptés à l’étude de ses mécanismes.
- élaborer une large cohorte sur laquelle ces pistes seront testées, identifier les biomarqueurs de la SLA.

La fondation NRJ

La Fondation NRJ créée en 1999 par Jean-Paul Baudecroux (Président fondateur de NRJ GROUP) sous l’égide de l’Institut de France, subventionne la recherche médicale en neurosciences.

Elle remet chaque année un Prix scientifique d’un montant de 100 000 euros, destiné à récompenser une équipe de chercheurs français ou d’un pays d’Europe ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences, pour lui permettre d’accroître ses moyens d’action. Un jury scientifique, composé de personnalités représentatives de la communauté scientifique et présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, procède à la sélection des lauréats au vu des dossiers reçus par appel à candidatures. Un thème spécifique et différent est retenu chaque année.

Au-delà de son Prix scientifique annuel, la Fondation NRJ attribue chaque année, à de jeunes équipes françaises, plusieurs subventions de 40 000 euros chacune : en 2011, sur le thème « Régularisation centrale de la prise alimentaire et ses troubles, applications dans l’anorexie et l’obésité », la Fondation NRJ a soutenu 3 chercheurs :

Sébastien Czernichow est Docteur en médecine, titulaire d’un doctorat en épidémiologie et santé publique et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), Université Paris 13.

Pascale Isnard est Praticien Hospitalier dans le service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent du Pr Antoine Guédeney au sein de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris.

Corinne Leloup est titulaire d’un doctorat ès sciences « Physiopathologie de la Nutrition Humaine », Université Paris Diderot et d’une habilitation à diriger des recherches,Université Paul Sabatier à Toulouse.

Grâce à ses aides financières, la Fondation NRJ peut atteindre son objectif de soutenir la recherche scientifique et médicale dans le but de permettre le recul de maladies touchant des millions d’individus dans notre société et de faire avancer la connaissance sur le cerveau et les mécanismes cérébraux.

En 2012

Le Prix scientifique doté de 100 000 euros sera attribué sur le thème : Physiologie et physiopathologie des troubles du sommeil.

Les subventions seront accordées à de jeunes équipes françaises sur le thème : « Troubles attentionnels».

Depuis 2001, le Prix scientifique a eu pour thème des domaines d’une grande diversité : « épidémiologie et prise en charge des difficultés des apprentissages fondamentaux chez les jeunes et les enfants », « la dépression chez les jeunes », « l’épilepsie chez l’enfant », « cellules souches et médecine régénérative », « physiologie et pathologie de l’oreille interne », « pathologie du système visuel », « pathologie de la mémoire », « la sclérose en plaques », « la douleur et ses traitements » et « la maladie d’Alzheimer ».

Relations Presse NRJ GROUP
Katia Jouffre ( 01 40 71 34 87 - kjouffre@nrj.fr)

CONTACT INSTITUT DE France
Déléguée de la Fondation NRJ