Grand Prix Scientifique 2019

Mercredi 5 Juin 2019

La Fondation NRJ pour les neurosciences sous l’égide de l’Institut de France récompense la recherche sur la réparation du système nerveux.

PHILIPPE FAURE
LAURÉAT DU PRIX SCIENTIFIQUE 2019
POUR SES RECHERCHES SUR LES TRAITS DE PERSONNALITE
ET LA SUSCEPTIBILITE A LA DEPENDANCE A LA NICOTINE

Lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut de France mercredi 5 juin à 15h, la Fondation NRJ-Institut de France a remis son Prix Scientifique 2019 sur le thème « Mécanismes physiopathologiques des troubles du comportement », d’un montant de 150 000 €, à Philippe FAURE (Neuroscience Paris Seine, CNRS, INSERM, Sorbonne Université, Paris, France) pour son programme de recherche sur « les traits de personnalité et la susceptibilité à la dépendance à la nicotine».

Philippe Faure, directeur de recherche, a une formation en biologie quantitative. Ceci lui a permis de développer des approches théoriques et expérimentales pour aborder les relations entre activité des réseaux de neurones et comportements.

Il s’intéresse à la vulnérabilité aux drogues, sujet sur lequel ses travaux ont nourri une véritable réflexion, et s’est en particulier penché sur les mécanismes de l’addiction à la nicotine, comme processus de dérèglement des mécanismes de prise de décision. Il se focalise sur l’impact de la vie sociale sur le comportement et le système nerveux pour explorer la relation entre vie sociale et « vulnérabilité » aux pathologies et en particulier l’addiction.

A propos de la FONDATION NRJ :

Depuis 20 ans, la Fondation NRJ créée à l’initiative de Jean-Paul Baudecroux, Président Directeur Général de NRJ Group a récompensé plus de 130 chercheurs et continue à œuvrer pour la recherche médicale, dans le domaine des neurosciences.

La Fondation NRJ attribue chaque année un Grand Prix scientifique d’un montant de 150 000 euros destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, travaillant dans une institution publique ou privée, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences. Elle remet également chaque année cinq subventions de 60 000 euros à de jeunes équipes récemment constituées œuvrant en France.

Depuis 2003, la Fondation NRJ a ainsi accordé plus de 5.7 millions d’euros au titre des Prix et subventions à des équipes de recherche, et contribué au financement de travaux d’importance majeure.

Elle a ainsi, en 2003, aidé une jeune équipe de recherche dirigée par le Professeur Thomas Bourgeron (Institut Pasteur) dont les travaux ont finalement permis d’identifier l’un des premiers gènes associés à l’autisme. Cette connaissance permet maintenant de mieux comprendre les causes biologiques de l’autisme et d’explorer de nouvelles prises en charge prenant en compte les caractéristiques de chaque personne.

À propos de L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).

Placé sous la protection du Président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

À propos de LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES GRANDS PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE

La cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France est organisée chaque année depuis 2005. La qualité des lauréats et l’importance des montants distribués placent ces prix parmi les plus importants à l’échelle internationale dans les domaines scientifiques, culturel et humanitaire. Ce rendez-vous est également l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions des Fondations abritées à l’Institut de France, menées dans l’année écoulée.