Grand Prix Scientifique 2018

Mercredi 6 Juin 2018

La Fondation NRJ pour les neurosciences sous l’égide de l’Institut de France récompense la recherche sur la réparation du système nerveux.

HOMAIRA NAWABI
LAURÉATE DU PRIX SCIENTIFIQUE 2018
POUR SES RECHERCHES SUR LA REPARATION DU SYSTEME NERVEUX

Lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut de France mercredi 30 mai à 15h, la Fondation NRJ-Institut de France a remis son Prix Scientifique 2018, doté cette année de 150 000 €, à Homaira Nawabi (Grenoble-Institut des neurosciences U1216), pour encourager ses travaux de recherche sur la reconstruction des circuits neuronaux adultes après lésion.

Homaira Nawabi, née en 1981 à Kaboul, s’est installée avec ses parents en France à l’âge de 9 ans. Durant sa thèse à l’Université de Lyon sous la direction de Valérie Castellani, elle s’est intéressée à la mise en place des circuits neuronaux au cours du développement de l’embryon. Elle a ensuite travaillé 6 ans à Boston (USA-Harvard Medical School-Boston Childrens Hospital) dans le domaine de la régénérescence axonale, dans l’équipe de Zhigang He. Depuis le mois d’avril 2016, elle dirige une équipe de recherche à l’Institut des neurosciences à Grenoble. Avec cette dernière, elle continue de s’intéresser plus particulièrement à la réparation des circuits nerveux. En effet, elle a mis au point un modèle de régénérescence à longue distance qui ouvre la voie à de nouvelles questions émergentes dans le domaine. Récemment plusieurs travaux, dont ceux de son équipe, ont permis la croissance axonale à longue distance dans le système nerveux central après lésion, ouvrant l’espoir à un futur retour fonctionnel. Toutefois, ces résultats, extrêmement prometteurs, ont mis en exergue les futurs défis : peut-on guider correctement ces axones vers leurs cibles ? Peuvent-ils reformer des circuits fonctionnels ? En effet, une partie des axones en cours de repousse innervent de façon anarchique certains territoires, pouvant conduire à des effets néfastes.

A propos de la FONDATION NRJ :

Créée en 1999 par Jean-Paul Baudecroux, président-directeur général de NRJ Group, la Fondation NRJ-Institut de France, a pour objet de concourir à la recherche médicale, dans le domaine des neurosciences. Elle attribue chaque année un Prix scientifique de 150 000 euros, destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences, Un jury scientifique, composé de personnalités représentatives de la communauté scientifique et présidé par le Professeur Yves AGID depuis septembre 2017, procède à la sélection du lauréat au vu des dossiers reçus par appel à candidatures. Elle distribue également cinq subventions annuelles de 60 000 euros à de jeunes équipes françaises.

À propos de L’INSTITUT DE FRANCE

L’Institut de France est une des plus anciennes et plus prestigieuses institutions à pratiquer le mécénat et à gérer des dons et legs. Créés par des particuliers ou des entreprises, les fondations et prix de l’Institut bénéficient de l’expérience de cette institution séculaire dans les domaines du mécénat et de la philanthropie, ainsi que de l’expertise des académiciens, dans tous leurs champs de compétence.

À propos de LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES GRANDS PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE

La cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France est organisée chaque année depuis 2005. La qualité des lauréats et l’importance des montants distribués placent ces prix parmi les plus importants à l’échelle internationale dans les domaines scientifiques, culturel et humanitaire. Ce rendez-vous est également l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions des Fondations abritées à l’Institut de France, menées dans l’année écoulée.