Grand Prix Scientifique 2017

Mardi 13 Juin 2017

La Fondation NRJ pour les neurosciences sous l’égide de l’Institut de France récompense la recherche sur l’apport de la génomique à la classification, la compréhension et la prise en charge des tumeurs gliales de l’adulte.

Professeur Jean-Yves Delattre
LAURÉAT DU PRIX SCIENTIFIQUE 2017

Lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut de France mercredi 7 juin à 15h, la Fondation NRJ-Institut de France remettra son Prix Scientifique, doté de 100 000 €, au Professeur Jean-Yves DELATTRE (neurologue et directeur médical de l’Institut du Cerveau et de la Moelle à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière) pour encourager ses travaux de recherche sur l’apport de la génomique à la classification, la compréhension et la prise en charge des tumeurs gliales de l’adulte.

Son orientation précoce en neuro-oncologie, a conduit Jean-Yves DELATTRE chez Jerome Posner, pionnier de la discipline, au MSKCC de New York (Memorial Sloan Kettering Cancer Center) dans les années 80. De retour en France, il prend la direction du service de Neurologie Mazarin et crée avec ses collègues Marc Sanson et Khê Hoang-Xuan le laboratoire de Neuro-Oncologie (ainsi que la banque et la base de données cliniques des tumeurs cérébrales) de la Salpêtrière qui constitue un outil unique en Europe. Ses travaux sur la caractérisation moléculaire des tumeurs cérébrales ont permis d’identifier et de déterminer la pertinence de nouveaux biomarqueurs qui s’avèrent aujourd’hui précieux pour améliorer la prise en charge des patients et sont intégrés dans la nouvelle classification des tumeurs cérébrales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Actuellement, son principal projet est de développer une unité de thérapie expérimentale qui puisse accélérer considérablement (« autoroute thérapeutique ») le transfert de thérapies innovantes au lit du patient.

Jean-Yves DELATTRE anime également le pôle des maladies du système nerveux à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.