Remise du Grand Prix scientifique le 11 Juin 2008

Mercredi 3 septembre 2008

Le 11 juin 2008 la Fondation NRJ a remis son Grand Prix scientifique de 100 000 eurosà deux chercheurs en neurosciences, Catherine Lubetzki et Anne Baron-Van Evercooren

Pour leurs travaux sur le thème de la « Sclérose en plaques »

Lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut de France, la Fondation NRJ pour les neurosciences a attribué un Prix scientifique d’un montant de 100 000 euros à deux chercheurs, Anne Baron-Van Evercooren et Catherine Lubetzki, pour récompenser et encourager leurs travaux sur le thème de la « Sclérose en plaques ».

Anne Baron-Van Evercooren, 57 ans, est directeur de recherche, co-directeur de l’Unité INSERM 546 au laboratoire des pathologies de la myéline et des canaux ioniques musculaires, à la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière.

Catherine Lubetzki, 52 ans, est professeur de neurologie de l’université Pierre et Marie Curie, responsable d’une équipe de recherche dans l’unité INSERM 711, et neurologue à la Fédération des maladies du système nerveux du département de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

LA FONDATION NRJ ET SON PRIX SCIENTIFIQUE

Créée en mai 1999 par Jean-Paul Baudecroux, président fondateur de NRJ Group, la Fondation NRJ sous l’égide de l’Institut de France a pour objet de soutenir la recherche médicale en neurosciences.

Elle remet depuis 1999 un prix scientifique annuel d’un montant de 100 000 Euros au chercheur qui, aux yeux du comité scientifique de la Fondation NRJ, contribue le mieux aux progrès de la recherche en neurosciences sur un thème spécifique différent chaque année.

LES SUBVENTIONS

Au-delà de son Prix scientifique annuel, la Fondation NRJ attribue chaque année, à de jeunes équipes françaises, plusieurs subventions de 40 000 euros chacune.

En 2008, sur le thème «relations normales et pathologiques entre système nerveux et système vasculaire» la Fondation NRJ a soutenu trois chercheurs :

Hughes Chabriat, 45 ans, Docteur en Médecine, chercheur à l’Hôpital Lariboisière, Service de Neurologie

Fanny Mann, 36 ans, Docteur en Neurosciences, chargée de recherche au CNRS, Institut de Biologie du Développement de Marseille

Ivo Vanzetta, 43 ans, Docteur en Neurobiologie, chercheur au CNRS, Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditerranée à Marseille

Grâce à ses aides financières et à sa liberté totale dans le choix des bénéficiaires, la Fondation NRJ peut atteindre son objectif de soutenir la recherche scientifique et médicale dans le but de permettre le recul de maladies touchant des millions d’individus et de faire avancer la connaissance sur le cerveau et les mécanismes cérébraux.

EN 2009 …

Le Prix scientifique doté de 100 000 euros sera attribué sur le thème de la douleur

Les subventions seront accordées à de jeunes équipes françaises sur le thème de la « Biologie de l’addiction »