Institut de France

Grand Prix Scientifique 2014

Jeudi 5 juin 2014

Mercredi 4 Juin, La Fondation NRJ a remis son Grand Prix Scientifique de 100 000 euros à un chercheur en neurosciences, pour ses travaux sur la génétique et la pathophysiologie des maladies neurodéveloppementales.

Lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut de France mercredi 4 Juin à 15h00, la Fondation NRJ pour les neurosciences a attribué son Prix scientifique d’un montant de 100 000 euros au Professeur Jamel Chelly, pour encourager une recherche pionnière sur la génétique et la pathophysiologie des maladies neurodéveloppementales.

Depuis ses premiers travaux consacrés à l’étude de la transcription et de la transmission génétique, qui lui ont permis de spécifier le rôle du gène de la dystrophine dans les tissus normaux et pathologiques de patients atteints de myopathie de Duchenne et de Becker, le Professeur Jamel Chelly n’a cessé de s’intéresser à l’implication des facteurs génétiques dans la transmission et la pathogénie des maladies neuro-développementales.

Diplômé de l’Université de Médecine de Sfax, en Tunisie et après un doctorat en génétique humaine à l’Université de Paris Descartes, il entre au CNRS en 1987.

En 1995, il crée à l’Institut Cochin le Laboratoire de Génétique et physiopathologie de maladies neurodéveloppementales où il étudie les malformations cérébrales et développe des projets visant à identifier des gènes impliqués dans les déficiences intellectuelles (DI). Afin de favoriser les avancées de ses travaux de recherche, il crée avec d’autres scientifiques européens, le Consortium Européen sur les Déficiences Intellectuelles (Euro-MRX) qui joue un rôle décisif dans de nombreuses découvertes récentes touchant au rôle du chromosome X ou aux troubles de la migration neuronale. Professeur depuis 2003 à l’Université de Paris Descartes, il dirige actuellement une équipe de recherche à l’Institut Cochin et un laboratoire de diagnostic des maladies génétiques à l’Hôpital Cochin.


LA FONDATION NRJ

La Fondation NRJ créée en 1999 à l’initiative de Jean-Paul Baudecroux (Président–Directeur général de NRJ Group) et sous l’égide de l’Institut de France de France a pour objet de concourir à la recherche médicale, dans le domaine des neurosciences.

Elle attribue chaque année un Prix scientifique de 100 000 euros, destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences.

Un jury scientifique, composé de personnalités représentatives de la communauté scientifique et présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, procède à la sélection du lauréat au vu des dossiers reçus par appel à candidatures.

Au-delà de son Prix scientifique annuel, la Fondation NRJ distribue également quatre subventions annuelles de 40 000 euros à de jeunes équipes françaises

Grâce à ses aides financières, la Fondation NRJ peut atteindre son objectif de soutenir la recherche scientifique et médicale dans le but de permettre le recul de maladies touchant des millions d’individus dans notre société et de faire avancer la connaissance sur le cerveau et les mécanismes cérébraux.

EN 2015
Le Prix scientifique doté de 100 000 euros sera attribué sur le thème :
«la Neuro-imagerie Fonctionnelle».


Après 15 ans d’existence, la Fondation NRJ a fait ses preuves et déjà attribué plus de 4 millions d’euros de subventions à plus de 80 chercheurs / professeurs / docteurs / directeurs de recherches et leurs équipes. Le Prix scientifique a eu pour thème des domaines d’une grande diversité dont : « physiologie et pathologie de l’oreille interne », « pathologie du système visuel », « la sclérose en plaque », « la douleur et ses traitements », « la maladie d’Alzheimer », « la sclérose latérale amyotrophique ou la maladie de Charcot », et « physiologie et physiopathologie des troubles du sommeil ».

Toutes les infos sur www.fondationnrj.fr