Institut de France

Fondation NRJ Laureats 2013

Jeudi 30 mai 2013

Mercredi 5 Juin, La Fondation NRJ remettra son Grand Prix Scientifique de 100 000 euros à un chercheur en neurosciences, pour ses travaux sur la génétique des maladies mitochondriales.

Lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut de France mercredi 5 Juin à 15h00, la Fondation NRJ pour les neurosciences attribuera un Prix scientifique d’un montant de 100 000 euros au Dr Massimo ZEVIANI, pour encourager ses travaux sur le thème de la « Génétique des maladies neuro dégénératives ».

Pour le Dr Massimo ZEVIANI, fondateur du Département de Neurogénétique moléculaire à l’Institut Neurologique « Carlo Besta », à Milan: « Le Prix de la Fondation NRJ va me permettre de poursuivre mes recherches qui mêleront biologie fondamentale et recherche clinique. Le but de cette recherche est de comprendre pourquoi la déficience mitochondriale conduit à la lésion cérébrale et comment corriger ou même endiguer la progression de la maladie chez les patients ».

Le Dr Massimo Zeviani a commencé ses recherches sur les maladies mitochondriales à l’Institut Neurologique de l’Université de Columbia aux États-Unis avant d’obtenir son doctorat à l’Université Paris V en 1996.

Ses recherches portent principalement sur la génétique des maladies mitochondriales, maladies qui affectent le système nerveux et les muscles squelettiques. Massimo Zeviani a pu établir un agenda de transition pour le développement d’une thérapie expérimentale sur l’homme. Ce programme comprend trois étapes principales : l’activation de la biogénèse mitochondriale, le remplacement des cellules et des gènes dans les organismes malades et enfin la modulation de divers processus cellulaires parmi lesquels l’autophagie et l’apoptose mitochondriale.

Depuis janvier 2013, le Docteur Zeviani est professeur-chercheur à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni et a pris la suite de Sir John Walker, Prix Nobel de Chimie en 1997, à la tête de l’unité de biologie mitochondriale au sein du MRC (Medical Research Council).

LA FONDATION NRJ

La Fondation NRJ créée en 1999 par Jean-Paul Baudecroux (Président fondateur de NRJ GROUP) sous l’égide de l’Institut de France de France et dotée d’un capital de 30 millions d’euros, subventionne la recherche médicale en neurosciences.

Elle remet chaque année un Prix scientifique d’un montant de 100 000 euros, destiné à récompenser une équipe de chercheurs français ou européens, pour lui permettre d’accroître ses moyens d’action. Un jury scientifique et présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, procède à la sélection des lauréats au vu des dossiers reçus par appel à candidatures. Un thème spécifique et différent est retenu chaque année.

Au-delà de son Prix scientifique annuel, la Fondation NRJ attribue chaque année à de jeunes équipes françaises, plusieurs subventions de 40 000 euros chacune. En 2013, sur le thème de « Traitement des AVC (accident vasculaire cérébral)», la Fondation NRJ a soutenu 6 chercheurs :

-Isabelle LOUBINOUX, responsable de l’équipe « Innovation thérapeutique dans la pathologie Vasculaire cérébrale » à INSERM U825 – CHU Purpan – à Toulouse.

-Catherine HEURTEAUX, directeur de recherche CNRS et responsable de l’équipe « Développement de stratégies thérapeutiques innovantes pour le traitement de la dépression et de l’AVC » à l’Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire de Valbonne.

-David CALVET de l’équipe INSERM UMR 894 et Pablo BARTOLUCCI (UMGGR) du Service de Neurologie de l’Hôpital Saint Anne (Paris 14).

-Denis VIVIEN, Directeur de l’Unité INSERM U919 et Marina RUBIO de l’INSERM/CHU de Caen.

Grâce à ses aides financières, la Fondation NRJ peut atteindre son objectif de soutenir la recherche scientifique et médicale dans le but de permettre le recul de maladies touchant des millions d’individus dans notre société et de faire avancer la connaissance sur le cerveau et les mécanismes cérébraux.

EN 2014

Le Prix scientifique doté de 100 000 euros sera attribué sur le thème :
«Troubles du développement du système nerveux central (à l’exclusion des malformations fœtales) ».

Les subventions seront accordées à de jeunes équipes françaises sur le thème :
« Pathologies rétiniennes ».

Depuis sa création il y a 12 ans, la FONDATION NRJ a attribué plus de 4 millions d’euros de subventions (4 225 960 euros) à plus de 80 chercheurs / professeurs / docteurs / directeurs de recherches et leurs équipes. Le Prix scientifique a eu pour thème des domaines d’une grande diversité dont : « physiologie et pathologie de l’oreille interne », « pathologie du système visuel », « la sclérose en plaque », « la douleur et ses traitements », « la maladie d’Alzheimer », « la sclérose latérale amyotrophique ou la maladie de Charcot », et « physiologie et physiopathologie des troubles du sommeil ».

Toutes les infos sur www.fondationnrj.fr

Relations Presse NRJ GROUP
Katia Jouffre ( 01 40 71 34 87 - kjouffre@nrj.fr)

CONTACT INSTITUT DE France