REMISE DU GRAND PRIX SCIENTIFIQUE 2010

Mardi 18 décembre 2012

La fondation NRJ remet son Grand Prix Scientifique de 100 000 euros à deux chercheurs en neurosciences, José Antonio Esteban et Bruno Dubois.

Lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut de France mercredi 9 juin à 15h00, la Fondation NRJ pour les neurosciences attribuera un Prix scientifique d’un montant de 100 000 euros à deux chercheurs, José Antonio Esteban et Bruno Dubois pour encourager leurs travaux sur la maladie d’Alzheimer, une pathologie neurodégénérative.

José Antonio Esteban, 44 ans, est Professeur associé au Centre de Biologie Moléculaire « Severo Ochoa » (Conseil Supérieur d’Investigation Scientifique) de Madrid. Ses travaux ont conduit à de nombreuses publications dans des revues comme les PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences, Etats-Unis), Journal of Neuroscience, Journal of molecular biology, Neuron, Nature Neuroscience).La Fondation NRJ le récompense pour ses travaux qui portent plus spécifiquement sur le rôle du facteur PIP3 dans la plasticité synaptique. Ses recherches actuelles s’orientent vers la compréhension des mécanismes synaptiques à l’origine des pertes cognitives dans la maladie d’Alzheimer.

Bruno Dubois, 58 ans, est Professeur de médecine à la Faculté de médecine Pitié Salpêtrière. Il dirige l’équipe Inserm « Cognition, imagerie et maladies du Cerveau » de l’URM 975. Il est aussi responsable du Centre des Maladies Cognitives et Comportementales et de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) à l’Hôpital de la Salpêtrière. Le Pr Bruno Dubois a publié plus de 650 articles dans des revues internationales. Il est le coordinateur de plusieurs instances de référence dont le centre national « Démence rares » et le centre national « Malades Alzheimer jeunes. La Fondation NRJ le récompense pour ses travaux qui portent sur : - les biomarqueurs : identifier les réactions inflammatoires et immunitaires associées aux dépôts de peptide amyloïde et évaluer le rôle de l’âge sur la charge amyloïde, rechercher des biomarqueurs dans le liquide céphalo-rachidien et dans le sang, - la volumétrie de l’hippocampe et sa valeur prédictive dans les stades précoces de la maladie, - la maladie d’Alzheimer chez les patients jeunes.

La fondation NRJ
Depuis 11 ans, la Fondation NRJ créée par Jean-Paul Baudecroux (Président fondateur de NRJ GROUP) sous l’égide de l’Institut de France et dotée d’un capital de 30 millions d’euros, subventionne la recherche médicale en neurosciences.

Elle remet chaque année un Prix scientifique d’un montant de 100 000 euros, destiné à récompenser une équipe de chercheurs français ou d’un pays d’Europe ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences, pour lui permettre d’accroître ses moyens d’action. Un jury scientifique, composé de personnalités représentatives de la communauté scientifique et présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, procède à la sélection des lauréats au vu des dossiers reçus par appel à candidatures. Un thème spécifique et différent est retenu chaque année.

Au-delà de son Prix scientifique annuel, la Fondation NRJ attribue chaque année, à de jeunes équipes françaises, plusieurs subventions de 40 000 euros chacune : en 2010, sur le thème des «syndromes schizophréniques, étiologie, mécanismes et traitements», la Fondation NRJ a soutenu 3 chercheurs :

- Matthias Groszer, est Docteur en médecine, Chargé de recherche CR1 à l’INSERM, il dirige un programme Avenir-Atip à l’Institut du Fer à Moulin à Paris.

- Marie-Odile Krebs, est Docteur en médecine, Docteur ès sciences, Praticien hospitalier, elle dirige le laboratoire de Physiopathologie des Maladies Psychiatriques du Centre de Psychiatrie et Neurosciences (UMR 894 Inserm -Université Paris Descartes) au sein de l’hôpital Sainte-Anne à Paris.

- Claudine Laurent, est Docteur en médecine, Docteur ès sciences, Praticien hospitalier dans le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au sein du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris.

Grâce à ses aides financières, la Fondation NRJ peut atteindre son objectif de soutenir la recherche scientifique et médicale dans le but de permettre le recul de maladies touchant des millions d’individus dans notre société et de faire avancer la connaissance sur le cerveau et les mécanismes cérébraux.

En 2011
Le Prix scientifique doté de 100 000 euros sera attribué sur le thème : « Sclérose latérale amyotrophique »

Les subventions seront accordées à de jeunes équipes françaises sur le thème : « Régularisation centrale de la prise alimentaire et ses troubles, applications dans l’anorexie et l’obésité ».

Depuis 2001, le Prix scientifique a eu pour thème des domaines d’une grande diversité : « épidémiologie et prise en charge des difficultés des apprentissages fondamentaux chez les jeunes et les enfants », « la dépression chez les jeunes », « l’épilepsie chez l’enfant », « cellules souches et médecine régénérative », « physiologie et pathologie de l’oreille interne », « pathologie du système visuel », « pathologie de la mémoire », « la sclérose en plaques » et « la douleur et ses traitements ».

Relations Presse NRJ GROUP
Virginie Grandclaude ( 01 40 71 40 56 - vgrandclaude@nrj.fr)

CONTACT INSTITUT DE France
Déléguée de la Fondation NRJ