Institut de France

FONDATION NRJ LAUREATS 2012

Lundi 25 juin 2012

Remise du GRAND PRIX SCIENTIFIQUE le 6 juin 2012

Mercredi 6 juin, La Fondation NRJ remettra son Grand Prix scientifique de 100 000 euros.

Mercredi 6 Juin, La Fondation NRJ remettra son Grand Prix Scientifique de 100 000 euros à deux chercheurs en neurosciences, pour leurs travaux sur la physiologie et physiopathologie des troubles du sommeil.

Lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut de France mercredi 6 Juin à 15h00, la Fondation NRJ pour les neurosciences attribuera un Prix scientifique d’un montant de 100 000 euros à deux chercheurs, Professeur Medhi Tafti et Professeur Isabelle Arnulf pour encourager leurs travaux sur la physiologie et physiopathologie des troubles du sommeil tels que la démence ou la narcolepsie.


Le prix est partagé entre ces deux lauréats, spécialisés dans l’étude de deux troubles différents du sommeil paradoxal:

Mehdi Tafti est professeur au Centre Intégratif du Génomique à l’université de Lausanne. Il étudie les causes neurobiologiques de la narcolepsie (maladie du sujet jeune avec endormissements brutaux causés par la destruction d’une région du cerveau), afin de découvrir les mécanismes de la participation immunitaire dans le développement de cette maladie auto-immune, et de comprendre la destruction des neurones à hypocrétines, pour éventuellement mettre en place une « thérapie cellulaire pour la narcolepsie ».

Isabelle Arnulf est directrice de l’Unité des pathologies du sommeil de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Elle étudie les troubles du comportement nocturne par l’extérioration des rêves lors du sommeil des patients plus âgés, afin d’essayer d’anticiper et de prévenir le déclenchement de la maladie de Parkinson ou de démence chez les personnes du troisième âge.


LA FONDATION NRJ
La Fondation NRJ créée en 1999 par Jean-Paul Baudecroux (Président fondateur de NRJ GROUP) sous l’égide de l’Institut de France de France et dotée d’un capital de 30 millions d’euros, subventionne la recherche médicale en neurosciences. Elle remet chaque année un Prix scientifique d’un montant de 100 000 euros, destiné à récompenser une équipe de chercheurs français ou européens, pour lui permettre d’accroître ses moyens d’action. Un jury scientifique et présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, procède à la sélection des lauréats au vu des dossiers reçus par appel à candidatures. Un thème spécifique et différent est retenu chaque année.

Au-delà de son Prix scientifique annuel, la Fondation NRJ attribue chaque année, à de jeunes équipes françaises, plusieurs subventions de 40 000 euros chacune. En 2012, sur le thème de « troubles attentionnels », la Fondation NRJ a soutenu 3 chercheurs :

Marie-Pia Bucci est chargée de recherche 1 au CNRS rattachée à l’UMR 676 Inserm – Université Paris Diderot – Paris 7. Elle dispose d’un doctorat de Neuroscience et d’une habilité à diriger des recherches, Université Paris Descartes.

Philippe Boulinguez est Maître de Conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, il dispose d’un doctorat de Sciences Cognitives et d’une habilité à diriger des recherches, Institut National Polytechnique Grenoble.

Rufin Vanrullen est chercheur du CNRS et dirige une équipe au sein du Centre de recherche Cerveau et Cognition (Cerco).

Grâce à ses aides financières, la Fondation NRJ peut atteindre son objectif de soutenir la recherche scientifique et médicale dans le but de permettre le recul de maladies touchant des millions d’individus dans notre société et de faire avancer la connaissance sur le cerveau et les mécanismes cérébraux.


EN 2013
Le Prix scientifique doté de 100 000 euros sera attribué sur le thème :
« Génétique des maladies neuro dégénératives ».

Les subventions seront accordées à de jeunes équipes françaises sur le thème :
« Traitement des AVC (accident vasculaire cérébral) ».


Depuis 2001, le Prix scientifique a eu pour thème des domaines d’une grande diversité : « épidémiologie et prise en charge des difficultés des apprentissages fondamentaux chez les jeunes et les enfants », « cellules souches et médecine régénérative », « physiologie et pathologie de l’oreille interne », « pathologie du système visuel », « pathologie de la mémoire », « la sclérose en plaque », « la douleur et ses traitements », « la maladie d’Alzheimer », « la sclérose latérale amyotrophique ou la maladie de Charcot », et « physiologie et physiopathologie des troubles du sommeil ».


RELATIONS PRESSE NRJ GROUP
Katia Jouffre - 01 40 71 34 87 - kjouffre@nrj.fr

CONTACT INSTITUT DE FRANCE
Arthur Servin - 01 44 41 44 37 - arthur.servin@institut-de-france.fr