Jeudi 29 octobre 2009

Le thème retenu pour 2010 est : « La maladie d’Alzheimer»

Créée en 1999, la Fondation NRJ de l’Institut de France se fixe pour objet de concourir à la recherche médicale, notamment dans le domaine des neurosciences.

Chaque année, elle attribue un Prix de 100.000 euros destiné à récompenser une équipe de chercheurs français ou d’un pays d’Europe ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences, pour lui permettre d’accroître ses moyens d’action.

Un jury scientifique, composé de personnalités représentatives de la communauté scientifique et présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, procède à la sélection du lauréat au vu des dossiers reçus par appel à candidatures.

Le thème retenu pour 2010 est : « La maladie d’Alzheimer»

Merci de relayer cette information auprès des scientifiques avec lesquels vous êtes en contact et qui vous paraissent susceptibles de concourir pour ce Prix.

Constitution des dossiers de candidature :
1 - le CV du responsable de l’ équipe
2 - le nom des membres de l’équipe, leurs titres et qualité
3 - la présentation des travaux de recherche réalisés et les résultats obtenus (3 p.max).
4 - la liste chronologique des publications scientifiques des 5 dernières années
5 - les tirés à part des trois publications les plus significatives
6 - le projet de recherche de l’équipe pour les 3 années à venir (5 p. max.)
7- tout document propre à éclairer le jury sur la nature, la qualité des travaux et leurs applications.
8- deux lettres de parrainage ou de recommandation d’une personnalité scientifique
9 – le candidat devra indiquer s’il a déjà reçu des récompenses pour ses travaux.

Les dossiers sont à retourner, en huit exemplaires, le lundi 14 décembre 2009 ( date limite) au :
Secrétariat de la Fondation NRJ-Institut de France

Tél 01 44 41 43 35 – Fax 01 44 41 45.11
courriel : vallette.viallard@institut-de-france.fr

Le formulaire de proposition est aussi consultable en ligne à l’adresse suivante :www.institut-de-france.fr/actualites Institut de France